SENSATIONNALISTE
Magazine
1971 à 1986 : stagiaire à talent
C'est le 9 mai 1971 que Nicolas Ghesquière naît à Comines dans la région du Nord-Pas-de-Calais. Enfant, il évoque déjà son envie de devenir créateur de mode. Il envoie alors ses dessins aux grandes Maisons de couture parisiennes de l'époque ce à quoi à l'âge de seulement 15 ans, son talent bien que précoce lui permet d'obtenir un stage chez Agnès B. puis quelques mois plus tard chez Corinne Cobson.
1991 à 1995 : dans le système, sans diplôme de mode
En 1991, ayant atteint la majorité, Nicolas ne va même pas avoir eut besoin de diplôme dans le domaine pour être engagé chez Jean-Paul Gaultier en tant qu'assistant du créateur français éponyme. Une aubaine pour le styliste en devenir qui voit dès lors en ce dernier un mentor bien plus que prestigieux. C'est ainsi Jean Paul Gaultier qui lui donnera toutes les techniques et stratégies d'un bon défilé. Une formation théorique qui jusqu'à présent manquait au parcours du jeune Pas-de-Calaisien. Deux ans plus tard, il est fait styliste maille pour Thierry Mugler puis designer chez Trussadi.
1995 à 1999 : Ghesquière le ressuciteur
En 1995, sa carrière prend un tournant décisif lorsqu'il est approché par Balenciaga pour tout d'abord uniquement s'occuper de la collection « Le Dix », créée par Josephus Thimister. Finalement, son talent est tel qu'il devient deux ans plus tard, le Directeur artistique de la Maison espagnole, essoufflée depuis la disparition en 1968 de son fondateur, Cristóbal Balenciaga.
Il se distingue rapidement par ses silhouettes sculptées et futuristes, et son incarnation du chic parisien et réussit alors l'impossible : ressusciter la Maison Balenciaga et en faire à nouveau l'une des marques les plus prestigieuses du domaine. Son talent trouve alors les faveurs de célébrités telles que François Hardy, Kate Moss ou même Charlotte Gainsbourg qui deviendra sa muse et son amie.
2001 à 2007 : des prix à en pleuvoir
En donnant un nouveau souffle à la maison Balenciaga, Nicolas Ghesquière entre dans le cercle très fermé des superstars de la mode sur qui l'on peut compter. Raison pour laquelle en 2001, il reçoit le prix CFDA (Council of Fashion Designers of America) du « meilleur créateur international ». Le magazine Times le fait également figurer parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde cinq ans plus tard et l’année suivante il est même nommé Chevalier des Arts et des Lettres.
2012 à 2014 : vers de nouveaux horizons
Le 5 novembre 2012, malgré le succès apparent, Balenciaga annonce la fin de leur collaboration avec le couturier. C'est seulement un an après la rupture que Ghesquière explique que des divergences d’opinions étaient en réalité au cœur du divorce.
Pas de temps pour la peine, le designer français est très vite appelé par Louis Vuitton pour officier en tant que nouveau Directeur artistique de la Maison. Acceptant l'offre, Nicolas Ghesquière succède alors à Marc Jacobs et reprend les fonctions.
de 2014 à nos jours : chouchou de la mode
En novembre 2014, un an après son arrivée chez Louis Vuitton, il reçoit le prix du « Fashion Innovator de l’année » décerné par le Wall Street Journal, puis en décembre, le British Fashion Awards du « Meilleur designer international de l’année ». Depuis, Nicolas Ghesquière est un véritable chouchou de la mode adulé de tous.
« J'adore les habits de golf.
En fait, je pense même que c'est la partie la plus intéressante du golf »
« N'oubliez jamais que ce qui devient intemporel
était autrefois vraiment nouveau. »
CITATIONS
COLLECTIONS
VUES
PAR
TOPWALK
MAGAZINE
Texte : Topwalk Magazine
Publié : 20 juillet 2018
Mis à jour : 19 avril 2019
Crédits photos :
Nicolas Guesquière ©DR
Sources texte :
Wikipedia, Gala, Elle, Marie Claire, Louis Vuitton, Brainy Quotr