SENSATIONNALISTE
Magazine
1964 À 1980 : goût précoce pour la mode
Née à Rome en 1964 d'une mère couturière, la petite garçon manqué, Maria Grazia Chiuri, se tourne elle aussi rapidement vers la mode. En 1980, elle étudie alors le design mode à l'Institut Européen de Design de Rome où elle rencontre notamment son futur coéquipier, Pier Paolo Piccioli via un ami en commun qui n'est autre que le couturier Giambattista Valli.
1989 À 2015 : naissance d'un duo de la mode
Dès l'obtention de son diplôme, Maria débute quelques années plus tard, en 1989, une carrière de designer accessoire chez Fendi où elle confectionnera des sacs à main. Elle n'oublie pas son ami d'enfance puisqu'elle parvient à faire rentrer dans la Maison, Pier Paolo. Ensemble, il deviennent le duo phare de la marque, durant plus de 10 ans et créent de nombreux remarquables accessoires.
En 1999, ils sont tous deux approchés par le fondateur et directeur artistique de la Maison Valentino, Valentino Garavani. Il voit en eux un potentiel considérable et les nomme alors designers de la ligne accessoire de son enseigne. Le fruit de leurs travaux les mènent sept ans plus tard à diriger la Maison Valentino, lorsque le fondateur décide de prendre sa retraite. Dès 2007, Maria Grazia Chiuri et Pier Paolo Piccioli sont donc nommés pour la première fois de leur vie, directeurs artistiques d'une Maison Haute Couture. Leur style à l'italienne; romantique et précieux permet d'augmenter les ventes et contribuent fortement au renouveau et à la réussite financière de l'entreprise. 2015 marque l'année de la reconnaissance pour ces derniers puisqu'ils reçoivent le CFDA International Award (autrement dit, le Council of Fashion Designers of America, comprenez: le Conseil des Designers de mode Américains présidé notamment par la très respectée couturière, Diane von Fustenberg).
2016 à nos jours : l'envol de Chiuri
Le 8 Juillet 2016, la presse apprend que Maria quitte Valentino afin de devenir Directrice artistique des collections de prêt-à-porter et accessoires féminins de la Maison Haute Couture, Dior. Succédant au designer Raf Simons, elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste depuis la création de la marque en 1946.
« La couture est plus intime car il existe une relation entre le client et l'atelier. La couture est en effet, l'un des genres et la meilleure édition limitée que vous pourriez avoir »
« Je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule manière d'être féministe »
CITATIONS
VUES
PAR
TOPWALK
COLLECTIONS
MAGAZINE
Texte : Topwalk Magazine
Publié : 17 août 2017
Mis à jour : 19 avril 2019
Crédits photos :
Maria Grazia Chiuri ©Philippe Quaisse
Sources texte :
Dior, Wikipedia, Nouvel Obs, La Croix, Wikipedia, Business of Fashion, Wikipedia, Madame Le Figaro